Les formalités nécessaires pour un voyage à Hong Kong


Hong Kong est devenu depuis quelques années un centre financier mondial. Les voyages d’affaires y affluent autant que le tourisme. Mais, quelle que soit la raison de votre séjour là-bas, se munir des bons documents et s’imprégner de la culture chinoise est toujours nécessaire.

Les documents nécessaires pour séjourner à Hong Kong

Il est important de savoir que les pièces à fournir varient selon la nationalité du voyageur. Un ressortissant français par exemple n’est pas soumis à une obligation de visa pour un séjour de 3 mois à Hong Kong. Certains pays européens, américains et arabes font partie de cette exemption de visa, la liste est visible sur la page du consulat de Hong Kong. Pour ceux qui font partie de cette exception, le passeport valide de 6 mois suffit avec le billet aller/retour. Par contre, pour rester travailler ou étudier dans le pays, il faut demander un visa de travail ou d’étude avant de franchir le territoire. Pour les autres nationalités ne figurant pas dans cette liste d’exemption, il vous faut présenter quelques documents de plus. Pour un visa en affaire ou tourisme, il faut notamment un bon de commande VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) en 2 exemplaires, ainsi qu’un passeport original valable 1 mois après la date de retour prévue. Ensuite, le formulaire de visa doit être complété et signé. Il faut aussi joindre 2 photos d’identité en couleur non scannée au dossier, ainsi qu’une carte de séjour originale avec une copie et une réservation de l’hôtel et du billet d’avion aller/retour. Concernant les ressortissants ne faisant pas partie de l’Union européenne, les 3 derniers relevés bancaires et une attestation d’assurance de rapatriement sont à inclure dans le dossier.

Les us et coutumes à connaître pour un voyage à Hong Kong

Bien que la culture occidentale commence à s’imposer en Asie, Hong Kong reste un pays conservateur. Les habitants du pays sont encore très superstitieux, ils croient au destin et pensent que les mauvais esprits sont responsables des malheurs alors l’usage d’amulette comme « l’arbre de monnaie » y est très courant. Par ailleurs, vous devez respecter certains us et coutumes dans le pays durant votre voyage. Par exemple, il faut éviter de faire la bise sur la joue quand on se salue, il suffit simplement de se prendre les mains. Vous pouvez aussi plaisanter sur beaucoup de choses sur le territoire, mais jamais vous ne devez plaisanter sur la sexualité qui est considérée comme tabou. Enfin, vous devez respecter l’âge et la dignité de chacun et être toujours très ponctuel.