Vacances en Polynésie : quelques lieux extraordinaires à inclure dans son itinéraire


 La Polynésie française est un chapelet d’îles ornées de jungles montagneuses au cœur de l’océan Pacifique. Ces îles sont surtout prisées pour leur aspect tropical. En général, un séjour dans cette région du monde rime avec des plages de sable blanc, des journées ensoleillées, des reliefs verdoyants, des poissons tropicaux multicolores… Ce qui permet de profiter d’un séjour de détente exceptionnel. D’ailleurs, en famille, en couple ou entre amis, cette destination conviendra à tout le monde. D’autant plus que les activités à réaliser sont variées. Mais dans quelles îles profiter des vacances en Polynésie française ? Zoom sur certaines des îles qui méritent de figurer dans votre itinéraire.

 Raiatera : le berceau de la culture polynésienne

Moins connue que les autres îles de l’archipel de la Société, Raiatea est pourtant le berceau historique de la culture polynésienne. Elle fait partie des îles qu’il faudra ajouter à votre itinéraire en Polynésie française. D’après l’histoire, elle aurait accueilli les premiers habitants de toute la Polynésie. 

Il vous sera possible de visiter le marae royal de Taputapuate pour avoir un aperçu de l’histoire et la culture du pays. Il s’agit d’un site archéologique impressionnant. Uturoa est la ville principale qui abrite l’essentiel des services comme les bars, restaurants, boulangeries, magasins divers, marché, etc. Mais en plus de cela, Raiatea invite également les visiteurs à réaliser diverses activités en plein air comme les balades en pirogue ou en kayak sur la rivière Faaroa.

Comme dans tout l’archipel franco-polynésien, la plongée est une activité incontournable. Sur la côte est, la randonnée des 3 cascades est accessible. Les bassins sont adaptés pour une baignade rafraîchissante au cœur d’une végétation luxuriante. Raiatea est vraiment une île très sympathique et facile à visiter. Il faudra juste bien planifier le voyage. Justement, confier l’organisation d’un séjour à un voyagiste, tel Polynésie avec Marco Vasco, est une solution à prendre en compte pour bénéficier d’un voyage personnalisé.

Tahaa : un petit coin de paradis calme et reposant

Voilà, un autre petit paradis tropical où il fait bon passer un merveilleux séjour. Elle est située à 4,5 km au nord de Raiatea, dont elle partage le même lagon. Bien que faisant partie de l’archipel des îles Sous-le-Vent, elle est pratiquement préservée de la foule de touristes qui sillonnent l’archipel. Ce qui en fait une île très calme et reposante. De par cet aspect, l’île est particulièrement prisée par les couples en lune de miel. Elle dispose d’un magnifique complexe hôtelier avec bungalows sur pilotis, qui est situé sur un des motus autour de l’île.

Petit paradis tropical, Tahaa est accessible en bateau sachant qu’elle ne dispose pas d’un aéroport. Son charme est unique avec ses huit villages. Elle est surnommée l’île vanille et il est conseillé d’y visiter sa vanilleraie. Il est à noter qu’elle produit près de trois quarts de la production polynésienne. Avec son jardin de coraux préservés et ses eaux limpides, l’île de Tahaa est particulièrement adaptée au snorkeling pour observer la variété de coraux et le site des requins à pointe noire. Ce sera une occasion d’admirer l’univers sous-marin du coin.

Pour avoir une vue d’ensemble de l’île, l’idéal serait de louer un véhicule ou un scooter. Ainsi, il sera possible d’accéder aux nombreux points de vue. Sur le lagon, des balades en jet-ski, en bateau, en kayak ou en paddle sont envisageables pour égayer le séjour des vacanciers. Pour une visite originale, il est intéressant de découvrir la distillerie de l’île qui produit l’un des meilleurs rhums de la Polynésie.

Rurutu: une île montagneuse pleine de surprises

Rurutu, l’une des quatre îles principales des îles Australes. Elle est surtout connue pour sa géologie unique constituée de grottes singulières et pour la possibilité de nager avec les baleines. Justement concernant cette activité, les baleines à bosse côtoient les eaux du coin de fin juillet à début novembre.

En vue d’admirer les paysages préservés de Rurutu et ses points de vue exceptionnels, les voyageurs sont conviés à faire le tour de l’île en vélo ou en voiture. Au cours des balades, il est intéressant de faire escale dans certains coins de l’île : villages, champs de taro, plages et grottes.

Dans le centre de l’île par exemple, il est impossible de manquer le mont Taatioe, le plus haut sommet de l’île qui culmine à 389 mètres. Mais la plus accessible des petites montagnes de l’île reste le mont Manureva culminant à 383 mètres. Il offre une belle vue sur le littoral et les environs. Pour se divertir, les activités nautiques sont nombreuses sur le lagon : snorkeling, tour en bateau, kayak, pêche au gros…